La sauce à la poutargue est une recette ultra simple et accessible à tous. C’est une façon très simple de découvrir la poutargue et d’apprécier ses saveurs puissantes.
Pour cette recette il vous faut :
- de la crème fraîche ou du fromage blanc
- de la poutargue entière ou de la poutargue râpée
- 1/2 citron
- de l’aneth ou du cerfeuil
Si avez une poutargue entière, râpez-la en fine poudre, c’est une étape importante pour que les saveurs de la poutargue se diffusent facilement dans la crème.
Faites chauffer à feu doux dans une casserole la crème fraîche ou votre fromage blanc. Ajoutez la poutargue en poudre fine : il faut compter une cuillère à café pour un pot de 33cl, mais la quantité dépendra de votre goût. Si vous aimez la saveur prononcée de la poutargue, 2 cuillères à café ne vous feront pas peur, bien au contraire. Si vous avez des invités qui ne connaissent pas la poutargue, dosez avec légèreté !
Laissez la poutargue infuser dans la crème ou le fromage blanc 10 minutes à feu très doux.
Ajouter ensuite le zeste d’un demi citron et son jus puis mélanger.
Vous pouvez ajuster l’assaisonnement avec du poivre.
Retirez la casserole du feu et ajouter quelques branches d’herbes fraîches et votre sauce est prête !
Cette sauce accompagnera des pommes de terre vapeur, du poison fumé, des pâtes ou du riz.
La petite touche du chef : si vous faites découvrir la poutargue pour la première fois à vos convives, réalisez de petits toasts de pains grillés, nappez-les de sauce à la poutargue, puis déposez des copeaux de poutargue dessus ! C’est une recette facile pour un apéritif original qui fera son effet.